Il a existé trois fermes sur le territoire des Grésillons, qui chevauchait Carrières et Triel. Le chemin des Moines séparait le petit Grésillons (situé sur la commune de Triel) des Grands Grésillons (situés sur la commune de Carrières).

On note les premières traces de la Vieille Ferme, le 2 août 1478, lorsque les Dames "religieuses du prieuré de Poissy, seigneur de Carrières" font donation à bail à M. Jacques Michel d'une ferme comportant alors 50 arpents de terre.

Elle prendra peu à peu de l'ampleur pour atteindre plus de 600 arpents de terre. Son entrée se faisait, à l'époque, par le chemin de la Bosse, actuellement rue du Docteur Touboul. Les deux fermes (petit et grands Grésillons) furent vendues comme bien national, et leur propriétaire, Pierre Gilbert de Voisin "seigneur de Villaine", fut guillotiné à son retour d'émigration. La Vieille Ferme a été détruite en 1985. Reste aujourd'hui, seul témoin de ce passé, l'étang de la Vieille Ferme, qui était rattaché au domaine avant son exploitation par les sablières. La création de l’étang de la vieille ferme résulte de l’exploitation du sable et de l’infiltration des eaux de la Seine.

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines