Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) teste à Carrières-sous-Poissy la collecte en points d’apport volontaire.
Carrières-sous-Poissy participe à une expérimentation innovante portée par la Communauté urbaine GPS&O : la collecte des déchets alimentaires en points d’apport volontaire. Ce dispositif repose sur l’installation de bornes (2 dispositifs différents en test sur le territoire), accessibles à un peu plus de 600 foyers qui y déposeront régulièrement leurs déchets alimentaires. Prévue sur une durée d’un an, elle fera l’objet d’un suivi régulier ; un bilan sera établi en fin de période afin notamment de savoir s’il est pertinent de déployer à plus grande échelle la collecte des biodéchets en apport volontaire.
Pourquoi trier ses biodéchets ?
Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, marc de café, etc.) représentent près d’un tiers de nos poubelles marrons, dont la collecte et le traitement représente 60% du budget Déchets de la Communauté urbaine. Autant de déchets détournés du bac marron qui sont sources d’économies pour la GPS&O et ses usagers. Par ailleurs, l'incinération des biodéchets génèrent des gaz à effet de serre et gaspillent une ressource précieuse. Triés et valorisés, ils deviennent du compost pour enrichir les sols ou du biogaz pour produire de l’énergie.

Quels sont les avantages de l’apport volontaire ?
✅ Écologique : réduction des émissions de CO₂, valorisation locale des déchets, amélioration de la qualité des sols.
✅ Économique : baisse des coûts de traitement, diminution des quantités de déchets incinérés.
✅ Pratique : les composteurs sont faciles à repérer, entretenir et collecter, sans nuisance.
✅ Souple : chacun peut déposer ses déchets alimentaires à son rythme, sans contrainte de jour ou d’horaire.
Dispositif prévu à Carrières-sous-Poissy
Abris bacs localisés aux 495 et 659 rue Daniel Blervaque et au 139 rue de la Rose Blanche.

Comment participer ?
-
Munissez-vous du bioseau qui sera distribué prochainement par la Communauté urbaine lors de temps d’information dans votre quartier.
-
Déposez vos déchets alimentaires en vrac tous les 2 à 3 jours dans les composteurs installés près de chez vous.
-
Suivez les consignes de tri affichées sur votre bioseau, sur la documentation qui vous aura été remise, ou sur gpseo.fr.

Où trouver les bornes de collectes près de chez vous ?
Tout comme pour les bornes d’apport volontaire, les déchèteries ou encore les ressourceries… les nouveaux points d’apport volontaire seront répertoriés dans l’appli déchets Infos déchets GPS&O et visibles grâce à la géolocalisation. Il vous sera aussi possible de les retrouver dans la rubrique « Gérer mes déchets / Mes jours de collecte » sur gpseo.fr.

Les informations sur la localisation vous seront également données lors des sessions d’information prévues dans votre quartier.
Et après ?
Les déchets issus de votre cuisine seront valorisés localement : compost utilisé dans les espaces verts, ou transformé en biogaz, etc.
Information aux habitants
En parallèle du déploiement des équipements, GPS&O lance une campagne de sensibilisation incluant des stands d'information et une opération de porte à porte. Cette sensibilisation concerne tous les bâtiments dans un rayon de 200 mètres, environ, autour des bornes.
Les rues suivantes sont notamment concernées : Rue Daniel BLERVAQUE ; Rue Claude MADEMBA SY ; Rue du 19 Mars 1962 ; Rue Lucie et Raymond AUBRAC ; Rue Maurice BERTEAUX ; Rue de la Rose blanche ; Rue du Frère GIVONE
Des stands sont gérés par des agents GPS&O, afin de sensibiliser, d’expliquer, de répondre aux différentes interrogations et de distribuer des bioseaux (mini poubelle de 7L ayant pour vocation à être dans la cuisine pour collecter les déchets alimentaires avant d’être vidé dans la borne d’apport collectif).
L'opération porte à porte est quant à elle organisée par notre prestataire OPTAE, du mercredi 19 novembre au samedi 22 novembre, puis du mercredi 26 novembre au samedi 29 novembre, avec les horaires suivants :
- Mercredi : 16h - 19h30
- Jeudi : 16h - 19h30
- Vendredi : 16h - 19h30
- Samedi : 10h - 19h
En savoir + sur l’expérimentation
=> gpseo.fr
ou
ou
Appli Infos Déchets GPSEO














