C’est le 28 octobre 1344 que l’on trouve la première mention du nom de « Carrières-sous-Poissy » dans un acte de donation du Roi Philippe VI de Valois à Emeline d’Erigny, de la partie restante de la seigneurie de Carrières-sous-Poissy, qui doit son nom à la présence de nombreuses carrières présentes sur le territoire et qui ont été longtemps exploitées localement pour l’extraction du moellon. Le 15 novembre1377, la seigneurie est vendue à Marie de Bourbon, sœur de la Reine. Jusqu’à la Révolution, les deux seigneuries, Saint-Blaise et Carrières-sous-Poissy, se disputeront le partage des terrains. 

En 1789, les deux territoires sont unifiés en une seule et même commune. L’arrivée du milliardaire américain William Kissam Vanderbilt en 1904 est un événement important pour la commune. Il fait construire le château qui porte aujourd’hui son nom et développe le champ de courses déjà construit par la famille Blanc. Ce domaine hippique était un des plus modernes de l’époque avec hôpital pour chevaux, serres et centrale électrique… Au début du 20e siècle l’épandage des eaux usées de la Ville de Paris permet le développement du maraichage. En 1902 le forage d’un puits artésien qui va chercher de l’eau à 501 mètres de profondeur permet une meilleure distribution de l’eau potable. Carrières garde un charme bucolique et, jusqu’à la seconde guerre mondiale, le village ne compte que 2000 habitants.

Après la seconde guerre mondiale les conditions économiques obligent les villageois à abandonner petit à petit l’exploitation de la plaine maraichère. L’industrie automobile devient le premier pourvoyeur d’emplois après 1945. Le développement du site industriel de Poissy entraine l’agrandissement de la ville. À partir des années 70, de grands ensembles sont réalisés pour abriter une population de plus en plus nombreuse. Carrières-sous-Poissy compte désormais plus de 16000 habitants et son patrimoine, qu’il soit historique ou naturel, est aujourd’hui valorisé par la Ville et ses partenaires institutionnels.

 

Sources : « Rues et chemins de Carrières-sous-Poissy », Cercle d’Études Historiques et Archéologiques (CEHA) de Poissy, avril 2008
http//Philgene.free.fr, site sur l’histoire de Carrières de M. Philippe Honoré

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines