Plaine chiffres

 

Les communes de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine se partagent la plaine. Cette dernière était au départ une terre agricole entretenue par les habitants pour y cultiver la vigne, le seigle, la luzerne, mais également des fruits et légumes. Ces cultures ont perduré jusqu’en 1894 ; date à laquelle la ville de Paris, en accord avec Carrières-sous-Poissy, souhaite tester l’épandage pour fertiliser les terrains pauvres de la Plaine. Ce dispositif demande beaucoup d’outils et d’installations, certaines cultures doivent donc être détruites et arrachées. La culture maraîchère ne s’étend plus qu’à la moitié de la Plaine. L’épandage apporte la prospérité à Carrières. Malheureusement, la gestion anarchique des déchets d’une industrialisation toujours grandissante, aurait entrainé le mélange aux eaux d’épandages de produits chimiques. Les sols sont pollués par des métaux lourds et les légumes déclarés impropres à la consommation. Ainsi, l’activité maraîchère s’arrête à la fin du 20ème siècle.

Depuis la Plaine est malheureusement très connue pour sa « mer de déchets ». En plus de la pollution des sols, de nombreux déchets de tous types y ont été déposés. Plusieurs projets de dépollution et réaménagement ont donc vu le jour pour permettre une redynamisation du site.

  • 2012 : Le projet « Cœur Vert 1 » visait à réinstaller une activité agricole péri-urbaine et développer de nouvelles filières non alimentaires
  • 2015 : La Ville de Carrières-sous-Poissy, en collaboration avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère de la cohésion des territoires, la Communauté Urbaine GPS&O et l’EPAMSA, s’engage dans une démarche d’éco-quartier
  • 2016 : La Région Île-de-France lance le dispositif « Région Île-de-France propre » qui permet de lutter contre les dépôts sauvages (délibération n°CR 127-16 du 7 juillet 2016). La Communauté Urbaine GPS&O met en place un diagnostic des dépôts sauvages afin de déterminer un plan d’actions et de financement (délibération n°CC 2016-09-29-24 du 29 septembre 2016). Les partenaires institutionnels s’engagent pour la fermeture des campements illicites à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine
  • 2017 : Le projet « Cœur Vert 2 » voit le jour et vise à revitaliser et redynamiser le site. Pour atteindre cet objectif, la première phase du projet est la mise en sécurité du site par la fermeture et la surveillance de la Plaine
  • 2018 : Un diagnostic de géolocalisation et de nettoiement des déchets du site est réalisé. Les demandes de subventions faites, le nettoiement peut commencer. En septembre 2018, le premier nettoiement citoyen « World CleanUp Day » se déroule avec succès.
  • 2019 : Un comité de pilotage est mis en place et directement présidé par le Préfet des Yvelines. Un appel à projets a été lancé et confié à l’EPAMSA qui doit mener une réflexion collective sur les futurs aménagements environnementaux. Un deuxième nettoiement citoyen est mené par la ville.
  • 2020 : Les actions réalisées commencent à porter leurs fruits, nous observons de nouvelles espèces d’oiseaux s’installer dans la Plaine. Le comité de pilotage mis en place un an plus tôt ne suffisant plus, la Ville décide d’installer une Commission Extra-Municipale pour réunir les propriétaires terriens de la Plaine, l’EPAMSA, les porteurs de projet et la municipalité.

Aujourd’hui, les campements illicites ont été démantelés, les déchets physiques ont été retirés, la population est sensibilisée et partisane de la redynamisation de la Plaine. De nouvelles étapes sont à venir pour atteindre cet objectif.

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines