L’épanouissement de l’élève et la musique sont au coeur de l’École municipale de musique et de ses projets. Lieu d’accueil, d’échanges et de partage, l’École municipale de musique est ouverte à tous les enfants et adultes désireux d’une pratique musicale individuelle ou en groupe, quel que soit leur niveau. Elle assure la formation du musicien amateur en l’orientant au mieux vers ses préférences, bien entendu, mais également en l’accompagnant vers l’enseignement le plus adapté à l’échelle des écoles et conservatoires du territoire. Espace d’expression et de création, l’École investit tous les styles musicaux et assure l’accompagnement musical tout au long de la vie du musicien.

 

L’École municipale de musique fait partie des établissements d’enseignement artistique des Yvelines (Union des Conservatoires et Écoles de Musique des Yvelines). Elle organise l’apprentissage instrumental par cycles. Tous les professeurs sont diplômés pour l’enseignement instrumental.

 

Instruments & disciplinesECOLE DE MUSIQUE 1

Piano classique, piano variété, batterie, guitare classique, guitare électrique, basse,
flûte traversière, violon, alto, violoncelle, formation musicale, culture musicale, atelier découverte,
musique de chambre, ateliers de variété, improvisation, jazz, techniques d’accompagnement (guitare/chant, piano/chant), ateliers d’invention et de composition, chorale d’enfants.

 

L’atelier découverte

L’atelier découverte accueille les enfants dès le CP dans des cours collectifs hebdomadaires
de 30 minutes qui proposent d’abord aux enfants de découvrir la musique à travers des supports multimédia et grâce aux instruments pratiqués de l’École. À partir du 2e trimestre, les enfants bénéficient, en plus, de cours individuels de 15 minutes pour les instruments qu’ils choisiront d’essayer afin d’orienter au mieux leur préférence instrumentale.

 

Le cursus enfants & jeunes

Plusieurs cursus sont proposés suivant l’âge, le niveau et les préférences musicales de chacun avec des parcours diplômants
et personnalisés. La formation de l’élève est constituée de :

La pratique instrumentale

  • Un cours individuel hebdomadaireecole de musique notes de musique

(piano, piano harmonie - jazz - variété - improvisation,
flûte traversière, violon, alto, violoncelle, guitare classique,
guitare électrique, guitare basse, batterie).
Sa durée est déterminée en fonction du niveau de l’élève.

  • Une pratique collective

Elle complète la formation individuelle (musique d’ensemble, ateliers de composition, de variété, d’invention musicale, chorale…).

La formation musicale

  • Des cours de solfège

Auxquels s'ajoutent, suivant les niveaux et les années d’apprentissages :

  • Des cours de culture musicale
  • Des cours de pratique vocale collective
  • Des cours de théorie

 

Le cursus adultes

Tout adulte, débutant ou confirmé, est le bienvenu à l’École de musique. Il peut suivre différents types de cursus :ECOLE DE MUSIQUE 2

La pratique instrumentale individuelle

Cours hebdomadaire de 30 minutes avec la possibilité d’une pratique instrumentale collective
dans les ateliers instrumentaux.

La pratique instrumentale collective seule

La formation musicale de l’élève enfant ou adulte est complétée par :

  • l’écoute d’œuvres en concert,
  • une formation à la scène (heures musicales, auditions de classe, spectacle de Noël...),
  • la participation aux événements culturels de la Ville ou aux projets artistiques et éducatifs de l’École de musique.

 

Le cursus bacheliers

L’École de musique prépare à l’épreuve orale de l’option musique au baccalauréat, conformément au programme de l’Éducation nationale.
La formation théorique est constituée d’une séance collective hebdomadaire de culture musicale de 40 minutes.
Elle est ouverte aux élèves de l’École de musique et aux bacheliers non-inscrits en pratique instrumentale.

 

Inscriptions

Les inscriptions ont lieu au Forum des Associations début septembre (sous réserve de places disponibles).
Une liste d’attente est remise à jour à chaque rentrée scolaire et permet d’accueillir de nouveaux élèves tout au long de l’année.

 

ECOLE MUSIQUE AECOLE MUSIQUE B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos+ :
École municipale de musique
Espace Louis-Armand
142, rue Louis-Armand
Tél. : 01 34 01 19 29
ecole

 


Le projet Démos à Carrières-sous-Poissy

bandeau démos

 

La participation de Carrières-sous-Poissy au projet DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) mis en place par la Philharmonie de Paris prend naissance en mai 2016 lorsque la Ville propose sa candidature.
L’objectif premier de Démos est de lever les traditionnels freins sociaux et culturels.
Ce dispositif vient compléter l’offre existante proposée par l’École de musique municipale et vise à toucher d’autres publics. Pensé en direction des habitants du quartier Saint-Louis relevant de la « Politique de la ville », il initie et développe la sensibilité des enfants par une approche originale.

En janvier 2017, quinze enfants de la Ville se sont ainsi vus remettre, en présence de leurs parents, d’élus et d’acteurs du projet, leur instrument : 4 violoncelles, 4 altos et 7 violons. Ce petit orchestre à cordes s’intègre à un ensemble plus important rassemblant des enfants (près de 150 élèves) de tout le territoire. Plusieurs concerts se sont déjà déroulés, notamment à la Grande écurie du Château de Versailles et à la Philharmonie de Paris.Plus qu’une « simple » initiation à la musique, Démos se veut avant tout un « projet de culture ». L’apprentissage est ainsi complété par une sensibilisation plus large avec, entre autres, la fréquentation de concerts, des découvertes d’œuvres ou bien encore des visites de musées. 
Le projet n’a pu aboutir et se poursuivre sans le travail en transversalité des services municipaux. Ainsi, l’École municipale de musique, à l’initiative du projet, a associé le Service enfance pour mener à bien cette entreprise ambitieuse.La constitution du groupe Démos à Carrières-sous-Poissy a permis de souligner l’importance de la musique et de l’art en général, indépendamment des origines sociales ou culturelles. Cela correspond tout à fait aux enjeux culturels auxquels l’École de musique répond pour garantir l’accessibilité pour tous à l’offre musicale. Elle offre ainsi un visage de plus en plus en accord avec la mixité, et donc la richesse, de notre ville.

Un partenaire du projet DEMOS

Engagée depuis janvier 2017 dans le projet DEMOS, la Ville de Carrières-sous-Poissy mobilise plusieurs services pour le bon suivi des élèves (14 enfants issus des écoles Surcouf, Du Guesclin, Pasteur et Giono) et de leur apprentissage. Parmi eux, le Service Enfance coordonne le projet en partenariat avec l’École de Musique et assure le lien avec les familles afin de les intégrer pleinement dans le parcours de leur enfant. Les agents mobilisés accompagnent les sorties et les répétitions. Ils organisent également des temps d’ateliers hebdomadaires ainsi que les déplacements du groupe aux différents lieux de rassemblement avec les autres communes participantes.

Infos+ :
École municipale de musique au
01 34 01 19 29
Service enfance au 01 39 22 36 66

DEMOS

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines