Signataire de la charte L214 « Une ville pour les animaux », la municipalité développe une politique volontariste en faveur de la reconnaissance des droits des animaux, de leur protection et plus généralement de leur bien-être.

Les animaux sauvages dans les cirques, les corridas, l’élevage intensif, l’expérimentation animale, la pêche au vif et la pêche avec ardillons. En moins de deux ans, le conseil municipal de Carrières-sous-Poissy a été amené à se prononcer contre tous ces sujets, conformément à l’engagement de la municipalité en faveur du bien-être animal.

Les décisions municipales viennent soutenir le combat des défenseurs de la cause animale. Ils visent à peser dans un débat alimenté notamment par le « Référendum d’initiative partagée pour les animaux » . Ce « RIP » propose de renforcer le cadre législatif pour protéger la condition animale. Il a dépassé les 930 000 inscrits sur referendumpourlesanimaux.fr, obtenu le soutien de 152 parlementaires (fin février 2022) et, bien sûr, celui de la Ville de Carrières-sous-Poissy.

Amie AnimauxÀ l’échelon local, des mesures plus concrètes accompagnent la volonté municipale de prendre en considération le bien-être animal. Édité dès les premiers mois du mandat, le guide des animaux en ville rappelle notamment la responsabilité des propriétaires d’animaux domestiques, leurs droits, leurs devoirs et le montant maximal de l’amende pour non-ramassage des déjections canines (750 €). Bien décidée à déposer systématiquement des plaintes contre X pour chaque sévice grave et acte de cruauté constatés sur des animaux, la Ville prend aussi des mesures pour que chacun soit en mesure de prendre en considération la condition animale.

Carte animal seulLe renforcement du dispositif des « Toutounets » (distributeur de sacs à déjection canine), les campagnes de stérilisation des chats errants, la sensibilisation du public au respect des animaux sauvages ou la diffusion de la carte « j’ai un animal seul chez moi » sont quelques-unes des actions qui font évoluer la cause au niveau local.

Enfin, des critères relatifs aux méthodes d’élevage et d’abattage des produits d’origine animale ont été insérés dans le cahier des clauses techniques de prestations de la restauration collective de la Ville.

Pour Martine Grenier, conseillère municipale déléguée au bien-être animal, « nous sommes convaincus que la lutte pour le bien-être animal est profondément collective. Par leurs compétences réglementaires, les communes peuvent s’engager pour cette cause. C’est ce que nous démontrons à Carrières-sous-Poissy. »

 

Le vendredi, l’animal est permis

Vendredi animalÀ titre expérimental et sous quelques conditions, les agents de l’Hôtel de Ville et du Pôle multiservice Michel-Colucci peuvent chaque vendredi, depuis début février, venir au bureau avec leur animal de compagnie. L’objectif ? Améliorer le bien-être au travail.
La Ville s’est appuyée sur le diagnostic des risques psychosociaux réalisé en 2019-2020, avant les élections municipales, qui faisait ressortir la nécessité d’améliorer les conditions de travail des agents municipaux à Carrières-sous-Poissy. Et selon plusieurs études universitaires, la présence d’animaux a un effet sur la santé, le stress et la performance des employés.

 

Bientôt un caniparc en ville !

Caniparc Illus

Avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines.
À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre 2021, la municipalité a lancé une consultation citoyenne pour la réalisation d’un caniparc en ville. Plus de 80 propriétaires canins ont répondu favorablement au questionnaire sur internet. Le projet doit aboutir cette année à l’aménagement d’un espace de 1800 m2 pour les canidés adapté aux balades en toute liberté et sécurité, au sein du Parc du Peuple de l’herbe. Un caniparc permet de sociabiliser l’animal et de développer les rencontres humaines, d’encourager au sport et au jeu et de favoriser le respect et la sécurité de tous.

 

Le conseil consultatif du Bien-être animal est créé

Le conseil consultatif du Bien-être animal a pour missions d’émettre des avis sur des thématiques et des enjeux liés au bien-être des animaux à Carrières-Sous-Poissy. Il s’agit de favoriser la concertation et la collaboration entre tous les acteurs concernés par la thématique du bien-être animal et de contribuer à l’organisation de manifestations en lien avec l’animal en ville.
Ce comité intègre des membres élus et des membres non élus (administrés, représentants de la société civile, représentants d’associations de protection des animaux, vétérinaires, partenaires institutionnels, enseignants, personnalités ayant mené des travaux sur la thématique, …).
Pour candidater : 01 39 22 36 02

 

Guide des animaux en ville

Image

J'ai un animal seul chez moi

Image
 

Blason de Carrières-sous-Poissy
HÔTEL DE VILLE
1, place Saint-Blaise 78955 CARRIÈRES-SOUS-POISSY
01 39 22 36 00 -

Logo PPDH

Château Éphémère

Région Ile-de-France

Yvelines - Le Département

Logo Grand Paris Seine & Oise - Communauté Urbaine

Préfecture des Yvelines