C.C.A.S.

Samedi 23 Septembre 2017

C.C.A.S.

CCAS


Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Carrières-sous-Poissy est un établissement public administratif. Le C.C.A.S. est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

 

  • Actions sociales

Le C.C.A.S. propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Un travailleur social est présent au sein du CCAS pour recevoir en entretien individuel les personnes et familles, domiciliées sur la commune et rencontrant des difficultés sociales, financières et/ou familiales.

Un travail d’écoute, d’orientation et d’accompagnement dans des situations particulières vous sera proposé.

Un accueil d’urgence est également assuré pour les situations de rupture alimentaire, après l’évaluation de la situation globale de la personne et décision du service.

Pour mener à bien ce travail, une collaboration étroite lie le travailleur social aux services de la Mairie et professionnels du territoire (Conseil Départemental, CAF, Mission Locale, …)

Pour toutes prises de RDV : 01 78 63 72 00

 

  • Maintien à domicile et solidarité

Les services d’aide à domicile concourent au maintien à domicile et à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.

Les services d’aide à domicile mettent à disposition une personne accompagnant les personnes âgées, malades ou handicapées. Par sa démarche le servcie apporte une aide matérielle pour des tâches quotidiennes (d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes), et vous propose de mettre en oeuvre le portage des repas, la téléassistance ou toutes mesures d’aides pouvant concourir au bien vieillir. Attention : les actes de soins à la personne réalisés sur prescription médicale sont exclus. L'aide à domicile n'est pas autorisée à transporter les personnes dans leur véhicule personnel.

Infos+ : 01 78 63 72 13 (pour la mise en place du service, prendre rendez-vous)

 

 

Centre Communal d'Action Social
Tél. : 01 78 63 72 11

124, avenue Maurice-Berteaux
78955 Carrières-sous-Poissy