C.C.A.S.

Vendredi 20 Janvier 2017

C.C.A.S.

CCAS

Présentation du C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de Carrières-sous-Poissy est un établissement public administratif. Le C.C.A.S. est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

  • Actions sociales

Le C.C.A.S. propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le C.C.A.S. se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

  • Maintien à domicile

Les services d’aide à domicile concourent au maintien à domicile et à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.

Les services d’aide à domicile mettent à disposition une personne accompagnant les personnes âgées, malades ou handicapées. Par sa démarche le servcie apporte une aide matérielle pour des tâches quotidiennes (d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes) qu’elles ne peuvent plus accomplir.Attention : les actes de soins à la personne réalisés sur prescription médicale sont exclus.L'aide à domicile n'est pas autorisée à transporter les personnes dans leur véhicule personnel.

Infos+ : 01 78 63 72 11 (pour la mise en place du service, prendre rendez-vous)

  • Service Logement

Le service enregistre vos demandes de logement social (vous diposerez ainsi d'un "numéro unique d'enregistrement" régional à 18 caractères), un renouvellement est nécessaire chaque année.

Remplissez le formulaire téléchargeable. Vous ne devez faire qu'une seule demande si toutes les communes (8 au maximum) où vous souhaitez obtenir un logement sont située en Ile-de-France.

Le dossier peut être transmis à la  mairie au service logement, à un bailleur social, ou un collecteur du 1 % logement (Action logement).

Infos+ : 01 78 63 72 11

Le service informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre liées au logement handicap, aux  difficultés financières, à la prévention des expulsions, à l’insalubrité, à l’accueil des étrangers…

  • Attestation d'accueil

Tout ressortissant étranger qui souhaite effectuer un séjour en France d'une durée inférieure à 90 jours, dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement : l'attestation d'accueil. Ce document est demandé et signé par la personne (française ou étrangère) qui se propose de l'héberger en France. L'attestation d'accueil est exigée pour l'obtention du visa par les autorités consulaires françaises.

Le formulaire Cerfa est à remplir à l'accueil du C.C.A.S. et vous pouvez préparer les documents qui vous seront demandés en téléchargeant la liste des documents à fournir.

Infos+: 01 78 63 72 11 (C.C.A.S.)
124, Avenue Maurice Berteaux