Mémorial à Clarissa Jean-Philippe

Mardi 28 Mars 2017

Mémorial à Clarissa Jean-Philippe

 

CLARISSA


JEAN-PHILIPPE

 

Clarissa JEAN-PHILIPPE

 

(1988-2015)

 

Brigadier de la Police Municipale

Chevalier de la Légion d’Honneur


Victime du terrorisme, Clarissa Jean-Philippe

a été assassinée dans l’exercice de ses fonctions

à Montrouge (Hauts-de-Seine) le 8 janvier 2015.

Elle résidait à Carrières-sous-Poissy,

dans le quartier des Bords-de-Seine, depuis 2011.

 

 

Nou sé Clarissa

 

Clarissa Karen JEAN-PHILIPPE est née le 1er Septembre 1988 à Fort-de-France (Martinique). Cette jeune samaritaine a été assassinée le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de- Seine), dans l’exercice de ses fonctions de policière municipale stagiaire, une semaine avant de recevoir son diplôme. Elle habitait à Carrières-sous-Poissy dans le quartier des Bords-de-Seine depuis 2011.

Elle a passé toute sa jeunesse dans le quartier Derrière-Morne, à Sainte-Marie (Martinique), au lieu-dit « rue Deux-Terres ». Cette jeune fille discrète et réservée a obtenu son Diplôme national du Brevet des collèges en 2003. Elle obtient ensuite son Brevet d’études professionnelles (BEP) « Secrétariat » en 2005, puis son Baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de la Gestion (STG) » en 2007, spécialité « Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH) ». Au cours de cette formation, elle fera ses premiers pas professionnels lors d’un stage d’un mois en tant qu’Assistante secrétaire standardiste à FIDERIM, Société de travail temporaire en Martinique.

Clarissa arrive en métropole en 2008, et sera d’abord hébergée chez sa tante à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

C’est en 2009 qu’elle choisit d’engager sa formation dans la sécurité et ainsi servir les autres. Très motivée, très enthousiaste et désireuse de réussir, elle suit une formation d’Agent de sûreté et de sécurité privée auprès de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), et obtient son habilitation électrique H0B0, ainsi que celle d’agent pour un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1). Une formation qu’elle mettra en pratique à l’été 2009, au cours de son deuxième stage professionnel comme Agent de sûreté et de sécurité privée au sein de la société « Sécurité Caraïbes »


En 2010, elle intégrera la société EFFATA (Val d’Oise), spécialisée dans la sécurité, le gardiennage et la protection. Elle occupera les fonctions d’Agent de sécurité incendie sur plusieurs sites et particulièrement dans les hôpitaux parisiens « Louis Mourier » et « Henri Mondor ».

A cette même époque, Clarissa et son compagnon arrivent à Carrières-sous-Poissy dans le quartier des Bords-de-Seine. Un quartier que Clarissa apprécie beaucoup. Elle y fait ses footings sur les rives de la Seine, y accueille très régulièrement sa famille qui a pris ses marques dans notre ville. Clarissa aime retrouver ses amis, danser et sortir au cinéma. Une jeune femme pleine de vie.

Son rêve reste entier : devenir policière au service de la République. Elle va alors étoffer ses compétences en 2012 en réalisant plusieurs formations en « Système Sécurité Incendie (SSI) », « Appareil Respiratoire Isolant (ARI) », « Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ». Sa volonté sera récompensée quand elle intègre la police municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine) le 15 octobre 2013 en qualité de gardien de police municipale stagiaire. Assermentée par le Procureur de la République en février 2014, elle avait débuté sa formation initiale au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui devait se solder par la remise de son diplôme le lundi 12 janvier, puis sa titularisation dans le corps des policiers municipaux. Ses collègues se souviendront longtemps de cette jeune femme « vive et dynamique ».

Elle venait de fêter ses 26 ans, et revenait tout juste de plusieurs semaines de vacances en Martinique avec sa famille pour les fêtes de Noël. « Elle était radieuse, toute heureuse, si épanouie. » se souvient sa mère Marie-Louisa JEAN-PHILIPPE, qui est revenue à Carrières-sous-Poissy début février avec le frère de Clarissa, Wilfrid LÉMONY, et plusieurs membres de la famille, pour repartir vers la Martinique, avec les derniers souvenirs laissés par Clarissa.

 

 Clarissa dans nos coeurs

 

 

Le « Square Clarissa JEAN-PHILIPPE » a été inauguré par Christophe DELRIEU, Maire de Carrières-sous-Poissy, et Marie-Louisa JEAN-PHILIPPE, la mère de Clarissa.

Ce samedi 09 janvier 2016, la famille de Clarissa JEAN-PHILIPPE a répondu à l’invitation de Christophe DELRIEU, Maire de Carrières-sous-Poissy, pour l’inauguration du square au nom de cette jeune carriéroise sauvagement abattue dans l’exercice de ses fonctions de policière municipale, le 08 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Au cours d’une cérémonie émouvante, la plaque-mémorielle qui sera apposée à l’entrée du square a été dévoilée devant de nombreux habitants et plusieurs délégations de policiers nationaux et municipaux qui tenaient à lui rendre hommage. « Ce square est un symbole fort qui lie les berges de Seine, où elle aimait courir, sa résidence, où elle aimait vivre, et ces enfants pleins de vie qu’elle a probablement sauvés quand son corps a fait rempart entre le terrorisme et une école. », a souligné le Maire, Christophe DELRIEU.

Cette plaque-mémorielle qui expose sa photo et sa biographie est entièrement offerte par l’association COZAC, collectif des habitants du quartier des Bords-de-Seine, qui par ce geste voulait témoigner tout le soutien des habitants de ce quartier à la famille de Clarissa.

Au même moment, ce mémorial numérique a également été ouvert sur le site internet de la Ville de Carrières-sous-Poissy.

 

Hommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à ClarissaHommage à Clarissa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Hommage Clarissa 1

Hommage Clarissa 2

Hommage Clarissa 3

Hommage Clarissa 4

Hommage Clarissa 5

Hommage Clarissa 6

Hommage Clarissa 7

Hommage Clarissa 8

Hommage Clarissa 9

Hommage Clarissa 10

Hommage Clarissa 11