Fibre optique

Mardi 28 Mars 2017

Fibre optique

La fibre optique arrive à Carrières-sous-Poissy dès 2016 !

Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy, et Rémi Dupuy, Délégué régional Ile-de-France Ouest chez l’opérateur de télécommunications Orange, viennent de clôturer les études menées depuis 2015 sur l’implantation des points de mutualisation (armoires de rue) et du phasage de déploiement de la fibre optique sur la commune de Carrières-sous-Poissy. Les travaux démarrent donc dès l’été 2016 pour une durée maximale de quatre ans.

fibre-optique-arrive-csp« Notre volonté est d’activer ce dossier pour offrir une couverture totale de notre territoire au plus vite », précise Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy qui se satisfait de l’aboutissement de ces études et du lancement des travaux dès cette année. « Près de 40% des foyers seront couverts lors de cette première phase qui débutera dès l’été 2016. », explique Rémi Dupuy, Délégué régional Ile-de-France Ouest d’Orange.

L’opérateur porte à sa charge complète les investissements qui visent à créer un nouveau réseau complet en remplacement de l’actuel réseau en cuivre dont la mort est annoncée au terme de la couverture complète de la fibre optique sur le territoire national. « Il faut que les habitants comprennent que nous réalisons là le réseau du 21ème siècle, qui permettra de connecter dans chaque habitation les téléphones, tablettes, smartphones et autres outils numériques en très haut débit. Le câblage est entièrement repris depuis les centraux téléphoniques », rappelle Christophe Delrieu, qui comprend l’impatience des Carriérois, dont certains sont très éloignés du central de Chanteloup-les-Vignes, et ont aujourd’hui un niveau de débit internet très faible.

Première étape de ce vaste déploiement, la construction des 11 armoires de rue, premiers points de raccordement et de mutualisation pour chaque zone d’environ 360 logements. « Une équipe technique est d’ores et déjà constituée et dédiée au déploiement de la fibre optique sur la commune de Carrières-sous-Poissy », explique Jean-Bernard Dognon, le Directeur de projet chez Orange.

Le Maire, Christophe Delrieu tient également à souligner que « l’investissement colossal réalisé par l’opérateur Orange s’appuie sur les clients d’Orange, car ce sont bien les clients de cet opérateur qui lui permettent aujourd’hui de réaliser cet investissement sur ses fonds propres. Il est important que chaque habitant soit informé de ce portage financier sans précédent et que l’opérateur Orange respecte ses engagements ».

Les Carriérois seront tout prochainement invités à des réunions publiques sur chaque secteur pour présenter tous les aspects techniques des raccordements, et communiquer les échéances précises du déploiement sur leur quartier et leur habitation.

Carte-Fibre-optique

 

fibre-optique-maison

fibre-optique-change-quoi