Dimanche 27 Mai 2012

Caisse des Écoles

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

27 000 euros pour renforcer les actions éducatives

 

 

En 2010, la Caisse des Écoles de Carrières bénéficiera d'un soutien de 27 000 euros de la part de la Ville. Cette subvention permettra de conforter les actions existantes et de développer de nouveaux projets comme les ateliers autour des Droits de l'Enfant ou les ateliers scientifiques sur le thème de l'eau.

 

Au total, 10 000 euros seront reversés aux établissements scolaires, au prorata du nombre d'élèves. Chaque école organisant une fête de fin d'année pourra bénéficier d'un soutien de 1000 euros supplémentaires. « Avec la Caisse des Écoles, la Municipalité entend renforcer son action en faveur des politiques éducatives. Notre volonté commune est de faire de l'école un lieu de vie et d'épanouissement ».

 

Établissement public communal présidé par le Maire, la Caisse des Écoles intervient en faveur des enfants relevant de l'enseignement du premier et du second degrés dans tous les domaines de la vie scolaire (social, culturel, éducatif et sanitaire).

 

En complément de l'achat de matériels (jeux, petit électroménager appareil photo...) plusieurs projets sont évoqués pour l'année 2010 :

 

Animations festives

Noël des enfants 2010 : 11 000 euros pour l'achat de jouets pour les classes maternelles et 500 euros pour l'achat de sapins

 

Actions culturelles et citoyennes

Cinéma : en lien avec le Ciné-club, un cycle de films éducatifs adapté aux différentes tranches d'âges sera proposé aux écoles qui le souhaitent. Selon les moyens matériels disponibles, les projections pourront être organisées au sein des écoles.

 

Droits de l'Enfant : distribution d'une fiche « les 10 principaux Droits des Enfants » à chaque élève de CM2 et ateliers avec un représentant de l'UNICEF auprès des élèves de grande section des écoles maternelles.

 

Ateliers scientifiques : ateliers autour de l'eau pour les élèves de Grande section des écoles maternelles.

 

Afin d'encourager les jeunes Carriérois au cours de leurs études, chaque élève de CM2 se verra remettre une calculatrice avant son entrée en 6ème. De même, les élèves de grandes sections des écoles maternelles recevront une trousse aux couleurs de la Ville.